Forum associatif des protégés du M.A.S.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits de la stérilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemon MAS
Admin
avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 50

MessageSujet: Les bienfaits de la stérilisation   Lun 1 Déc - 19:25

En tant qu'association, vous nous entendez fréquemment prôner la stérilisation des minettes. Certes, elle n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Une idée reçue veut que la chatte doive faire une portée avant sa stérilisation. Cela ne sert à rien, si ce n'est mettre votre protégée en danger, et faire quelques malheureux supplémentaires.

Voici pourquoi il est important de stériliser :

* - Cela évite déjà des portées inutiles. Certains chloroforment à la naissance. Pourquoi laisser naître une vie que vous allez retirer ?
* - Quelques-uns jouent sur la corde sensible en parlant d'abandon ou d'euthanasie. Cet acte est irresponsable. Nos murs ne sont pas extensibles à force de récupérer les bêtises d'inconscients. Nous sommes là pour aider, et non assister année après année.
* - D'autres placent contre bons soins, certains auront une vie heureuse, mais il n'en reste pas moins que bon nombre seront en état d'errance à un moment de leur vie.

Il est important de contrôler les naissances, cela relève de la santé publique. Quand minou est errant, il arrive parfois qu'il contracte des maladies dont certaines sont transmissibles à l'homme.
* - Le sida du chat (non transmissible).
* - La leucose (non transmissible).
* - La gale des oreilles (non transmissible).
* - Le coryza (non transmissible)
* - La gale (transmissible à l'homme).
* - La teigne (transmissible à l'homme).

Outre tout ceci, parfois de très jeunes chattes ont une métrite. Kesako ce truc ! ? Une métrite, c'est une infection de l'utérus. Cela arrive quelquefois sans que cette dernière ait eue une portée. C ne se découvre que quand on stérilise. Bien sûr, Minette souffre.... Dans ce cas, utérus et ovaires doivent être retirés.

Cette opération a un coût, mais ensuite, une fois fait, beaucoup de tranquillité pour vous. Plus de cris intempestifs en pleine nuit, une santé préservée, et une chatte plus casanière et plus câline.

Pensez-y s'il vous plait. Vous avez accepté de veiller sur cet animal. C'est le même engagement qu'un enfant, et vous êtes chargés d'âme.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assomas.forum-pro.fr
 
Les bienfaits de la stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits du multilinguisme.
» Dire la vérité : les bienfaits qui en découlent
» LE FITNESS ET SES BIENFAITS!
» Et la stérilisation dans tt ca????
» Les bienfaits de la bicarbonate de soude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PEDAGOGIE :: Le félidé-
Sauter vers: